• RDV LATINO

"L'ayahuasca est un moyen de connaissance intérieure"


Alessia a 29 ans, elle est italienne et vit en Suisse dans les Alpes. Cette jeune femme, psychologue de métier, aime jouer de la musique, rester seule pendant des heures dans la nature, voyager et découvrir des cultures diamétralement différentes de la sienne. Témoignage sur son expérience avec l'ayahuasca.


Pourquoi as-tu souhaiter faire l'expérience de l'ayahuasca?

Pour moi, l'ayahuasca est un moyen de connaissance intérieure, que j'ai trouvé conjugable à mes études et à ma pratique de la psychothérapie. A travers l’ayahuasca, il est possible d’observer ses dynamiques intérieures aux niveaux physique, énergétique, émotionnel et mental et de se connecter à une intelligence plus grande, que nous pourrions appeler le Soi Supérieur, où il est possible de découvrir et de mettre en œuvre les possibilités les plus élevées et d’incarner les plus hautes qualités dont nous sommes faits. Je considère que l'utilisation de la médecine amazonienne (l'ayahuasca) peut être intégrée à la connaissance des soins médicaux et pssychothérapeutiques que nous avons en Occident, afin que nous puissions intégrer l'expérience que nous avons du corps et de l'esprit avec l'expérience spirituelle dont les chamanes de l'Amazone nous parlent. Avec l'ayahuasca, il est possible de faire un voyage à l'intérieur d'infinis masques intérieurs et de découvrir qu'il existe un espace au-delà de ceux-ci, un espace vide de désidentification, où tout peut recommencer, où une nouvelle identité saine peut être reconstruite, où la guérison existe.

Peux-tu présenter le(s) lieu(x) où tu es allée en prendre, et nous expliquer comment tu les a connu? J'ai pris l'ayahuasca à différents endroits, tous reliés par le même élément : une grande salle pouvant accueillir un grand groupe assis en cercle. Les cérémonies de guérison ont souvent lieu en groupes (le processus de traitement est à la fois individuel et collectif). En Europe, ce sont souvent de grandes salles au sein de structures immergées dans la nature ; en Amérique du Sud, en Amazonie, dans un Malloca, une maison circulaire en bois, ouverte sur les côtés. J’ai connu ces lieux par le bouche à oreille et je possédais beaucoup de connaissances dans le domaine de la médecine traditionnelle amazonienne.


As-tu suivi une diète particulière avant de t-y rendre?

Avant de faire l'expérience de l'ayahuasca, j’ai suivi un régime végétarien et léger. J'ai essayé de contrôler mes pensées et mes paroles, en les orientant vers la positivité et la légèreté.


Quel était ton sentiment avant d'en prendre et après? Habituellement, avant de prendre l'ayahuasca, je me sens excitée, comme si j'allais à un mariage. En fait c'est une belle rencontre avec soi-même, continuellement. Je me suis très concentrée sur moi. A la fin de la cérémonie, on ressent toujours une forte union avec le groupe : amour, fraternité, prise de conscience, une grande libération et beaucoup de calme.

Combien de temps dure "le voyage chamanique"? L'expérience dure généralement entre 5 et 10 heures. Mais le processus de guérison et de prise de conscience peut durer des jours et des semaines suivantes.


Comment se déroule la cérémonie ayahuasca? La cérémonie a lieu pendant la nuit. On est un groupe de 5 à 15 personnes, assis en cercle. Le curandero chante des icaros (chants de guérison de tradition ancienne) pendant toute la durée de la cérémonie. Ces chansons accompagnent le travail intérieur et créent une "piste" à suivre, comme une partition dans laquelle le groupe se déplace. Les chansons sont très importantes, tout comme il est important de respecter les moments de silence, où il peut avoir une grande prise de conscience des dynamiques intérieures de chacun. Personnellement, je n'ai pas de grandes visions des couleurs avec l'ayahuasca, mais ce n'est pas ce que je recherche principalement. La médecine Ayahuasca m'amène principalement à accéder à un état de conscience de clarté, de prise de conscience de qui je suis et de la façon dont je peux améliorer certains aspects de ma vie pour atteindre un état de bien-être. Elle m'accompagne pour voir les pleins et les vides de ma vie ; accepter mes ombres personnelles et les considérer comme des alliés pour ma croissance et mon évolution en tant que personne.

Quels effets as-tu ressenti avec l'Ayahuasca? Les effets peuvent varier d'une expérience à l'autre. On ne peut pas vraiment créer une règle fixe. Je peux dire que généralement dans la première phase de la nuit, je suis principalement orientée vers le monde interne, observant des sensations physiques (parfois désagréables), énergiques, des émotions et des pensées. Physiquement, je me trouve souvent en nage et j'ai des sentiments de grande chaleur. Au cours des nombreuses expériences que j'ai vécues, je n'ai vomi qu'une fois. Au lieu de cela, je me retrouve souvent à libérer une émotion en pleurant. Cette libération lors de la cérémonie ouvre des espaces pour la guérison émotionnelle et mentale. Très clairement, j'ai pris conscience de ce qui dans ma vie m'afflige et je me suis permis de le libérer dans une "catharsis" corporelle lors de la cérémonie, par exemple en pleurant.

Aujourd'hui, avec un peu de recul, qu'as-tu appris via l'ayahuasca? Peux-tu dire que l'ayahuasa a changé ta vie? Après environ 3 ans de prise d'ayahuasca, je peux dire que c'est une tradition de soins qui a changé ma vie pour l’améliorer. Cela m'a permis d'approfondir de nombreux processus thérapeutiques que j'étais sur le point de vivre avec la psychothérapie classique, en les condensant parfois en une seule nuit. Je pense que c'est une méthode de soins à approfondir, même si je tiens à souligner que c'est simplement l'un des nombreux moyens de guérison qui existent dans le monde. Je pense que c’est avant tout efficace pour moi précisément parce que c’est l’attitude de confiance que j’y place et qui crée la validité de la méthode. Ce n'est pas vraiment l'ayahuasca qui traite, mais l'intention de prendre soin de soi qui découle du travail avec l'ayahuasca.

16 vues
À propos

RDV LATINO est une plateforme multimédia, dédiée à l'Amérique latine. 

 

Join My Mailing List
  • Youtube
  • White Facebook Icon

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com