• RDV LATINO

"Pérou, Un trésor Caché : " le documentaire Netflix à ne pas manquer

Le Pérou : à l'honneur sur Netflix. Le film documentaire "Un Trésor Caché" présente les richesses de ce grand pays d'Amérique latine. Rencontre avec son réalisateur, Luis Ara.


Comment est né le documentaire "Perou, un trésor caché"?

Ma grande fascination pour l'Amérique latine tient aux racines familiales que j'ai là-bas. Le mélange de cultures millénaires avec les autres cultures venues d'Europe il y a 500 ans font de ce territoire, un lieu unique.


Combien de temps es-tu resté sur place pour filmer ce documentaire et avec qui y es-tu allé?

Le projet est né lorsque j'ai fait "le chemin des Incas" avec des amis. On a marché pendant 4 jours à travers les montagnes et dormait à la belle étoile comme le faisait les Incas. Je suis tombé amoureux de ce pays, c'est donc pourquoi j'ai souhaité lui rendre hommage avec ce projet documentaire. Le tournage a duré 8 mois, nous étions une équipe de 8 personnes.


Ce documentaire montre une image positive du Pérou, toutefois, que peux-tu dire de la situation générale d'Amérique latine?

Les pays d'Amérique latine sont très différents les uns des autres, il y a à la fois beaucoup de pauvreté et de richesse; mais le problème, c'est qu'elles sont mal réparties.


Les communautés andines rencontrées au Pérou étaient peu habituées aux caméras, comment t'ont-elles accueilli en tant que réalisateur?

En réalité, ces communautés sont plus connectées avec le monde qu'on le pense. Elles m'ont toujours bien reçues, et se sont montrées coopérantes pour que je puisse les filmer naturellement.


Quel est ton meilleur souvenir du Pérou? J'en ai plusieurs mais j'en garde trois : lorsque je suis allé au Machu Picchu, lors d'un pic nique sur la plage de Cabo Blanco et aussi en voyant un coucher de soleil dans le désert.


En novembre, un documentaire similaire va sortir sur Netflix, quel pays as-tu choisi de mettre à l'honneur?

Le documentare porte sur le Guatemala et s'appelle :"Guatemala corazón del mundo Maya”


Avec ces projets audiovisuels, tu connais encore mieux les trois civilisations qui dominent l'Amérique latine; les mayas, incas et aztèques; qu'ont-elles en commun?

Le point commun de ces trois civilisations repose sur leur avance technologique, leur art en matière d'agriculture et de mathématique, leur conception sur l'univers.


Propos recueillis par Claire Carisey

---


47 vues
À propos

RDV LATINO est une plateforme multimédia, dédiée à l'Amérique latine. 

 

Join My Mailing List
  • Youtube
  • White Facebook Icon

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com