• RDV LATINO

FAITES ENTRER FRIDA KAHLO !

Ses cheveux obscurs, ses fleurs dans les cheveux et son mono-sourcil se sont imposés sur la scène mondiale...il s'agit bien sûr de Frida Kahlo. De New York à Barcelone, jusqu’à Besançon, l’icône peintre mexicaine fascine. Hommage.


Besançon, vous avez bien lu ! C’est dans le quartier historique de la métropole du Doubs, chez l’expert en tissus depuis 3 générations « Aux Belles Etoffes » que "Frida Kahlo" nous a donné Rendez-vous (RDV).


Un RDV chatoyant, puisque l’icône mexicaine prend la pose sur un tissu coloré et tissé en jacquard : " C'est un tissage fastidieux, qui demande plus de temps qu'une toile imprimée" détaille avec passion Ariane, la maîtresse des lieux.




Ci-dessus, la toile de l'artiste mexicaine Frida Kahlo, exposée dans la vitrine de "Aux Belles Etoffes". Au-delà de ses couleurs, c'est aussi son prix attractif qui attire le regard, 34,50 euros.



Passion Frida Kahlo

Le succès n'a pas tardé : "Les six toiles mises en vente sont parties en un rien de temps, j'ai dû en recommander avec un délai de livraison de 2 mois" se ravit Ariane avant d'ajouter : « Peintre et amante, splendide et tourmentée, Frida Kahlo m’a toujours fasciné. Son courage reste un exemple pour nous toutes et tous, surtout en cette période difficile... ».




Devanture de la boutique "Aux Belles Etoffes" à Besançon, la référence en matière de tissus, depuis trois générations.

Renseignements et réservations des toiles Frida Kahlo auprès d'Ariane, au 06 81 22 10 42.



FRIDA À LA MAISON !




Les toiles de Frida Kahlo trouvent place dans chacune des pièces de la maison : cuisine, montée d'escaliers, salon...










Grâce à son résistant tissage en jacquard, l'icône mexicaine peut aussi s'accrocher à l'extérieur des maisons.

A droite, la toile de Frida figure sur une roulotte. Gaieté et espoir sont assurés.









"Esprit bohème ou cabinet de curiosité."









Pour en savoir plus sur Frida Kahlo, RDV LATINO vous emmène maintenant découvrir le musée qui lui est consacré, à Playa del Carmen, au Mexique (cliquez sur la vidéo).


! Si vous avez loupé le début !

Frida naît le 6 juillet 1907 dans la « Maison bleue » (la Casa Azul) actuel musée de Frida Kalho à Coyoacán dans le sud du Mexique. Elle décède au même endroit, le 13 juillet 1954. Sa vie est jalonnée de joie, de tragédie et de souffrance. Elle souffre de poliomyélite depuis l'âge de six ans ; et subit à 18 ans un grave accident de bus qui lui cause de multiples fractures, notamment à la colonne vertébrale. Après son accident, elle se forme elle-même à la peinture, et devient une icône mondiale.


Un nom pour la vie

Frida Khalo naît sous le nom de Magdanelna Frida Carmen Kahlo y Calderón à Coyoacán au Mexique. Dans les années 1930, après l'arrivée au pouvoir des nazis en Allemagne, Frida écrira son nom « Frieda », de Frieden, la paix en allemand.


Une artiste engagée

Frida Kahlo est une artiste engagée, inscrite au Parti Communiste Mexicain depuis 1928. A cette époque, la politique du pays est instable et elle décide d’y apporter sa contribution.

Tout au long de sa vie, elle milite aussi pour la scolarisation des filles et pour l’égalité des sexes. « Frida était de ces féministes qui ne cherchent pas à l'être [...]. C'est simplement se dire : mais quoi ? quelle différence ? quel est le problème ? et là, c'est révolutionnaire. » déclare Claire Berest, l’auteure du roman qui retrace le parcours de Frida Kahlo « Rien n’est noir » (Stock, 2019).


Une icône mexicaine

Avec ses tenues traditionnelles et chatoyantes de tehuana, son tempérament brûlant et révolutionnaire, Frida Kahlo incarne l'esprit authentique du Mexique.



Envie d'en connaître un peu plus?

°Biopic Frida, disponible sur Netflix

°Musique « La llorona » (Chavela Vargas)

°Roman "Rien n'est noir" (Stock, 2019) de Claire Berest.


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout